Protocoles et procédures

Protocole de vérification générique

  • Un protocole de vérification est une procédure exhaustive et rigoureuse utilisée par les organismes de vérification pour assurer la cohérence de toutes les vérifications.
  • Le Protocole de vérification générique (PVG) fournit les critères et le processus à respecter pour effectuer une vérification. Créé en mars 2000, le PVG a fait l’objet d’une révision en profondeur en février 2007. La norme ISO 14034 uniformisera le processus de vérification utilisé partout dans le monde.

Protocole d’essai générique

  • Les résultats des essais ont pour but de fournir des données précises et pertinentes à l’appui de la vérification de l’allégation de performance de la technologie d’un fournisseur.
  • Le Protocole d’essai générique vise à fournir un cadre systématique pour guider les fournisseurs, les organismes d’essai et autres installations d’essai au moyen d’un processus d’essai de démonstration d’une technologie, générant des données complètes, de grande qualité, fiables, reproductibles qui satisfont aux exigences de qualité de la vérification des technologies environnementales (VTE).
  • Ce protocole d’essai est générique afin de fournir des lignes directrices appropriées aux fournisseurs d’une large gamme de technologies et d’applications environnementales et/ou en lien avec des milieux contaminés.
  • Là où un besoin a été repéré, des protocoles d’essai spécifiques ont été élaborés pour des types spécifiques de technologies; ces protocoles d’essai spécifiques sont présentés sous l’onglet « Autres » ci-dessus.

Protocoles d’essai spécifiques

Là où un besoin a été repéré, des protocoles d’essai spécifiques ont été élaborés pour des types spécifiques de technologies. Ces protocoles ont été élaborés en consultation avec les parties prenantes pour parvenir à un consensus sur les paramètres d’essai, les conditions d’essai, etc.

1) Protocoles pour les balayeuses de voirie

2) Amalgam Protocol (protocole pour les amalgames, en anglais)

3) Testing and Verification Protocol for Engine and Vehicle After-market Devices  (en anglais) (protocole de vérification et d’essai pour les pièces de rechange pour moteurs et véhicules)

4)  Procedure for Laboratory Testing of Oil-Grit Separators – updated June 2014 (en anglais) (procédure d’essai en laboratoire pour les dessableurs-déshuileurs) – mise à jour en juin 2014

Modifications de la procédure d’essai en laboratoire du programme VTE canadien pour les dessableurs-déshuileurs (en anglais)
– Bulletin – CETV 2014-05-0001 (en anglais)
– Bulletin – CETV 2014-06-0010 (en anglais)
– Bulletin – CETV 2016-09-0001 (en anglais)
– Bulletin – CETV 2016-11-0001 (en anglais)     

5) Protocol for Performance Testing of Drinking Water Treatment Technologies (en anglais) (protocole d’essai de performance des technologies de traitement de l’eau potable)

6)  Protocol for Performance Testing of Domestic Wastewater Treatment Technologies (en anglais) (protocole d’essai de performance du traitement des eaux usées domestiques)

Une série de protocoles d’essai a été mise au point par l’Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis. En fonction de la technologie, ces protocoles peuvent s’avérer utiles au moment de l’élaboration d’un plan d’essai.
https://archive.epa.gov/nrmrl/archive-etv/web/html/vp.html (en anglais)