EN QUOI CONSISTE LA VTE?

À l’échelle planétaire, les populations sont confrontées à un éventail de défis sur le plan environnemental, défis qui auront une incidence sur la prospérité future, notamment : épuisement des ressources, raréfaction de l’eau, pollution atmosphérique, changements climatiques et perte de la diversité biologique. En plus d’aider à résoudre les enjeux environnementaux, les technologies environnementales innovantes peuvent contribuer à rendre le marché plus concurrentiel. Les percées commerciales d’innovations technologiques peuvent s’avérer d’autant plus difficiles du fait que par définition, les innovations ne peuvent s’appuyer sur un bilan de réussites.

Sans information crédible concernant les allégations de performance de technologies innovantes, les acheteurs potentiels ne disposent d’aucune garantie quant à leur performance environnementale. Le processus de vérification des technologies environnementales (VTE) vise à corriger cette lacune.

Une technologie affichant un rendement largement supérieur à la norme ou qui propose une approche innovante pour résoudre un problème environnemental peut connaître des problèmes de pénétration du marché en raison d’un manque de preuves indépendantes et crédibles faisant valoir ses avantages. D’autres parties prenantes, comme les consommateurs ou les investisseurs qui tiennent à recourir à des technologies environnementales, doivent souvent évaluer la performance des options commerciales disponibles en s’appuyant sur des informations non vérifiées, incomplètes ou non comparables.

Le processus de vérification des technologies environnementales (VTE) assure une évaluation indépendante des nouvelles technologies en cherchant à valider les allégations environnementales afin que les utilisateurs, les développeurs, les organismes de réglementation et d’autres parties puissent prendre des décisions éclairées en matière d’achat, d’application et de réglementation des technologies innovantes. La vérification permet de renforcer la crédibilité du fournisseur et d’accroître la confiance de l’acheteur tout en fournissant l’assurance que les allégations de performance environnementale sont valides, crédibles et appuyées par des données d’essai et des informations indépendantes et de grande qualité.

Ce processus a été lancé au Canada en 1997 afin d’appuyer la mise en œuvre de technologies environnementales innovantes. En 2016, une norme internationale a été publiée par l’Organisation internationale de normalisation (ISO) en vue de normaliser le processus VTE. La norme ISO 14034 relève du TC207 (Management environnemental).

La VTE n’est pas un processus de certification; le but est plutôt d’assurer que les allégations environnementales d’un produit sont vraies et vérifiées, et de présenter une évaluation claire du potentiel et de la valeur de la technologie sur le plan environnemental.

Les principaux objectifs de la VTE sont de :

  • Fournir un processus d’évaluation fiable permettant de vérifier les allégations de performance environnementale associées à des technologies et des procédés technologiques.
  • Fournir un mécanisme de vérification par un tiers des allégations de performance environnementale de technologies pour faciliter leur commercialisation fructueuse.
  • Renforcer la crédibilité des fournisseurs et la confiance des acheteurs en fournissant au marché l’assurance que les allégations de performance environnementale sont valides, crédibles et appuyées par des données d’essai et des informations indépendantes de grande qualité.
Dans l’environnement commercial concurrentiel d’aujourd’hui, il n’y a jamais eu meilleur moment pour mettre en évidence les avantages environnementaux d’une technologie. L’une des meilleures façons d’y parvenir est par l’évaluation et la vérification indépendantes de la performance environnementale de la technologie. Parmi les avantages associés à la VTE, mentionnons le fait qu’elle :

  • Assure une vérification ciblée et précise des allégations de performance environnementale et présente les résultats dans un format facile à comprendre;
  • Accroît la crédibilité et réduit les risques liés à l’approvisionnement;
  • Procure un avantage concurrentiel distinct et aide à mettre en valeur la performance environnementale;
  • Accélère l’adoption de nouvelles technologies;
  • Appuie le processus de brevetage en fournissant des allégations vérifiées;
  • Augmente l’acceptation par le marché à l’échelle nationale et internationale.
Les technologies qui ont été soumises au processus de vérification des technologies environnementales (VTE) proviennent de diverses catégories de technologies. Le processus de VTE a validé les allégations de performance environnementale de ces technologies, et il résume d’importants critères tels que : les conditions de performance, l’application de la technologie, la description de la technologie et la vérification.

Les technologies soumises au processus de VTE relèvent de différentes catégories. Le processus de VTE a permis de valider les allégations de performance environnementale de ces technologies, et tient compte de critères importants comme : les conditions de fonctionnement, l’application de la technologie, la description de la technologie et la vérification.