Vérification des technologies environnementales (VTE)

Le groupe de travail international sur la vérification des technologies environnementales (GTI-VTE) a été fondé en 2007 dans le but d’élaborer une approche de vérification commune de telle sorte que, dans le futur, les pays participants accepteraient les résultats des vérifications des uns et des autres.

En 2013, l’Organisation internationale de normalisation (ISO) a accepté la proposition d’une nouvelle norme sur la VTE et la rédaction de la norme ISO 14034 a commencé. Le comité chargé de cette norme importante est TC 207.  La norme a été publiée le 15 novembre, 2016.

Des détails supplémentaires sur ISO 14034 sont disponibles sur le site web d’ISO.

  • Partage des protocoles et des méthodes d’essai
  • Reconnaissance mutuelle ou accréditation des entités de vérification
  • Réciprocité de pays à pays, lorsque cela est possible.
Le Canada reconnaît l’importance de créer des conditions équitables pour les innovateurs en technologie qui cherchent à faire accepter par le marché leurs solutions fondées sur la technologie. Au Canada, les gouvernements des provinces et des territoires, de même que les municipalités et autres administrations locales, dirigent les divers processus d’approbation des technologies. Ces administrations peuvent bénéficier grandement de l’approche transparente utilisée par le processus de VTE et de l’information précieuse qu’il offre sur la performance environnementale.